Cabinet d'Orthodontie Charles de Gaulle , 44, Rue des Plaines - 63800 Cournon d'Auvergne - Tél : 04 73 84 49 05

Les premiers jours avec un appareil multi-attaches

Votre enfant débute un traitement orthodontique et porte maintenant un appareil dentaire pour redresser ses dents. Cela demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.

Bien démarrer le traitement

  • L’appareil multi-attaches se compose le plus souvent de bagues collées sur les dents, et de fils en forme d’arc qui vont les redresser progressivement. Il est fixe, c’est-à-dire qu’il est actif le jour et la nuit. Il ne peut être enlevé ni pour manger ni pour se laver les dents. Fragile, il peut vite s’abîmer : prenez en soin et évitez de le toucher avec les doigts, de vous ronger les ongles et de manger des aliments durs ou collants.
  • Pendant les 2/3 premiers jours, il est fréquent de ressentir un peu de gêne ou une difficulté pour s’alimenter. C’est normal. En cas de besoin, prenez le médicament conseillé par votre orthodontiste. Si une irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique.
sourire
Quelques jours suffisent pour s’habituer à un appareil orthodontique !

Alimentation

  • Le premier jour, préférez les aliments mous, faciles à avaler. Pendant la durée du traitement, évitez de consommer des fruits durs (noix, amandes, noisettes, cacahuètes), des aliments collants (chewing-gum, caramels, nougats, carambars, réglisses…) et des aliments très sucrés.
  • Attention de ne pas croquer trop fort dans un sandwich (préférez le pain de mie à la baguette), dans une pomme ou dans des carottes (coupez-les en morceaux).
    Évitez également de ronger les os de poulet, les épis de maïs ou même de mordiller un crayon ou un stylo.
  • Pensez également à mastiquer doucement pour éviter que vos bagues ne se décollent, que leurs fils ne se tordent et aussi d'avoir à réparer ou changer l’appareil.
Une fois ces bonnes habitudes prises, on ne se rend même plus compte que l’on porte un appareil !

Le brossage des dents

  • Les appareils fixes retiennent des débris d’aliments ce qui favorise le développement de la plaque dentaire (une substance blanche et collante qui se développe sur la dent). Or, les bactéries aiment bien s’installer dans cette plaque, creuser des caries dans la dent et irriter la gencive.
  • Adopter une bonne hygiène dentaire est d’autant plus nécessaire : après chaque repas, brossez-vous soigneusement les dents, et ce trois fois par jour.
En plus du brossage, il est fortement recommandé d’utiliser du fil dentaire et des brossettes.

À savoir

Une bonne information et un accompagnement vigilant facilitent l’adaptation de votre enfant. N’hésitez pas à nous appeler en cas de difficultés, il est toujours dommageable d’interrompre un traitement en cours.

Une hygiène défavorable peut être à l’origine de taches blanches ou marron sur les dents, visibles à la dépose des bagues. Ces taches sont le signe d’un tout début de carie.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre. 

Les masques de type FFP2 ne nous étant pas fournis, nous ne sommes pas encore en mesure d'effectuer les soins d'urgence dans le contexte du Covid-19.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet afin que nous vous donnions la marche à suivre en cas de douleur intense (traitez les inconforts par les moyens habituels : cire, hyalugel, bain de bouche, etc.)

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation. Bon courage à toutes et à tous

L'équipe de votre cabinet